Les étudiants

Accueil » Les étudiants

QUELLES écoles POUR LES éTUDIANTS?

LES DÉBOUCHÉS après la prépa littéraire de RENAN

prepa-stud-josse-9801_original

Les étudiants de classe préparatoire littéraire présentent tous, à l’issue de leur deuxième année, le très sélectif concours de l’école Normale Supérieure de Lyon (Lettres et Sciences Humaines).

Ce concours fonctionne depuis quelques années comme une Banque d’Épreuves Littéraires qui autorise, en fonction du classement à l’écrit des candidats, et pour autant qu’ils s’y soient inscrits, l’admissibilité pour un certain nombre d’autres grandes écoles :

  • Écoles de science politique et de management : IEP de Lille, Lyon, Aix ; ISMaPP ; Université Paris-Dauphine
  • Écoles de traduction et d’interprétariat : École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT), Institut de management et de communication interculturels (ISIT).
  • École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA)
  • Ecole du Louvre
  • Écoles de commerce et de management de la BCE et d’Ecricome (HEC, ESCP, Rennes School of Business…)
  • École spéciale militaire de Saint-Cyr

Retrouvez plus d’informations sur les sites de la Banque d’épreuves littéraires, de la Banque commune d’épreuves et d’Ecricome.

Dès la première année, et en deuxième année à nouveau, les étudiants peuvent par ailleurs passer et réussir d’autres concours, notamment le concours commun des IEP (intégration en première année à l’issue de l’hypokhâgne, en deuxième année à l’issue de la khâgne) et l’Ecole du Louvre.
Il faut signaler enfin la convention entre le lycée Renan et l’IEP de Rennes, effective depuis la rentrée 2014 et qui a permis à de nombreux étudiants d’intégrer l’IEP.

La sécurisation du parcours de nos étudiants, dans le cadre des conventions avec les universités de l’Académie (Rennes 1 / Rennes 2 / UBO / Université Bretagne Sud) et de Paris-Sorbonne, leur garantit, à l’issue d’une, deux voire trois années de classe préparatoire la validation de leurs acquis dans une ou deux filières s’ils le souhaitent, correspondant aux enseignements reçus, afin de s’inscrire en L2, L3 ou Master.

LES ÉCOLES après les prépas scientifiques de RABELAIS

prepa-stud-josse-9732_original

L’atout majeur des études en CPGE scientifiques est la très grande variété des débouchés possibles. À l’issue de leur deuxième année (MP, PSI, PC) les étudiants peuvent ainsi intégrer plus de 200 Écoles d’Ingénieur. La plupart de ces écoles (160 environ) sont regroupées en 5 grands concours communs :

  • CONCOURS X-ENS-ESPCI : qui regroupe l’École Polytechnique, les Écoles Normales Supérieures de Cachan, Lyon, Paris et ESPCI ;
  • CONCOURS CENTRALE-SUPÉLEC : 13 écoles dont les Écoles Centrale Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Supélec et Sup Optique, Navale, UTT, ESTP, ENSEA, Arts et métiers, EPF ;
  • CONCOURS MINES-PONTS : 30 écoles parmi lesquelles les Écoles des Mines (Nancy, Paris, Saint-Étienne), les IMT (Atlantique, Albi, Alès, Douai), les Écoles Télécom (Paris, Bretagne, Lille, Nancy, Strasbourg, Saint-Étienne), Ponts, ISAE-Supaéro, ENSSAT, ENTPE, ENSTA Bretagne ;
  • CONCOURS CCINP : plus de 70 écoles, les écoles du groupe INP, école de l’air, Saint-Cyr, MATMECA, Phelma, Supmeca, ENGEES, Sea tech… ;
  • CONCOURS E3A Polytech : 75 écoles parmi lesquelles on peut citer les écoles du réseau Polytech, les écoles du groupe FESIC, ESTACA, ESIR, ECAM…
  • Concours de pilote de ligne et de contrôleur aérien

Et ce ne sont pas les seuls débouchés possibles ! Nos étudiants intègrent également des écoles de mathématiques appliquées comme les écoles d’Actuariat (mathématiques financières) comme l’Euria, l’IFSA… ou de statistiques comme l’ENSAI. Ils peuvent également intégrer directement des Écoles de Management (Écoles Supérieures de Commerce, EDHEC) grâce à des concours d’entrée spécifiques aux étudiants de CPGE scientifiques.
À l’issue des concours écrits puis des épreuves orales, nos étudiants sont admis à plusieurs écoles et se retrouvent avec le luxe du choix !

Vous pouvez consulter le site des concours et des écoles pour des renseignements complémentaires : https://www.scei-concours.fr/

LES ÉCOLES après la prépa TSI de CHAPTAL

prepa-stud-josse-9769_original

À l’issue de leur deuxième année, les étudiants de TSI peuvent intégrer plus de 90 écoles recrutant sur deux concours :

  • CONCOURS CENTRALE SUPELEC : qui regroupe les écoles Centrales, l’école Supelec, mais aussi l’Ecole Nationale de Arts et Métiers, les écoles du groupe Mines-Ponts (Mines, Ponts, Télecom), l’ENSTA, l’ENSSAT, l’école Polytechnique, l’ESIX, l’ISMANS, …
  • CONCOURS COMMUN POLYTECHNIQUE : 45 écoles majoritairement des Écoles Nationale Supérieures d’Ingénieur (ENSI), mais pas uniquement (Phelma, Pagora,Supmeca, CPE, Enac, EIVP, les écoles du réseau Polytech…)

De nombreux étudiants intègrent également des écoles d’ingénieurs recrutant sur dossier, soit en formation initiale, soit en formation par alternance : les INSA, les Arts et Métiers, Télecom Bretagne, les école Centrales, les Universités de Technologie (UTC, UTT, UTBM).

D’autres orientations sont possibles : IUT, Licence…

LES DÉBOUCHÉS après la prépa ECG de RABELAIS

prepa-stud-josse-9869_original

Les écoles de commerce

Les grandes écoles de commerce, de gestion et de management constituent le débouché naturel de la prépa ECG. Il existe une vingtaine de grandes écoles de commerce qui se divisent généralement en trois catégories:

  • Les écoles dites « parisiennes » EM-Lyon, ESCP-Europe, ESSEC, HEC.
  • Les écoles relevant de la banque d’épreuves ECRICOME : KEDGE (Campus de Bordeaux et campus de Marseille), ICN Business School et NEOMA (Campus de Reims et campus de Rouen).
  • Les autres écoles : AUDENCIA, Ecole de Management de Normandie, Ecole de Management de Strasbourg, EDHEC, ESC Dijon, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC La Rochelle, ESC Rennes, Toulouse Business School, ESC Troyes, Grenoble Ecole de Management, ISC, INSEEC, SKEMA, Telecom Management.

Ces écoles proposent une formation en trois ans aux différentes fonctions de l’entreprise : gestion, audit, marketing, finances, ressources humaines … À la sortie d’une école, il est possible de travailler dans de multiples secteurs (tertiaire ou secondaire, audit, expertise comptable, marketing et vente, nouvelles technologies, management de la culture, organisations humanitaires…). Les diplômés sont recrutés dans des structures de taille diverse (de la firme multinationale à la petite entreprise). Certains créent leur propre entreprise.

Les atouts des écoles de commerce :

  • Un emploi quasi-assuré.
  • Des métiers bien rémunérés.
  • Encadrement soigné… étudiants dorlotés.
  • Ouverture à tous les métiers de l’entreprise.
  • Connaissance rapide du monde de l’entreprise.
  • L’international à portée de mains.
  • Vie associative trépidante et ambiance assurée.
  • Prestige côté CV.

Autres débouchés

Si la prépa ECG prépare essentiellement aux Écoles de Management, certains étudiants font le choix d’autres orientations :

  • IEP institut d’études politiques (sur concours et proposition): Selon les termes d’une convention entre la prépa ECG du lycée Rabelais et l’IEP de Rennes, jusqu’à quatre étudiants de la classe de ECG sont admis à l’IEP deuxième année sur proposition du conseil de classe. Les autres, devront quant à eux passer le concours s’ils souhaitent intégrer l’institut.
  • IAE Instituts d’Administration des Entreprises (sur concours): Il existe une trentaine d’IAE en France qui proposent des formations de gestion, comptabilité, marketing, systèmes d’information, droit commercial, finance… Ils proposent essentiellement des masters ainsi que quelques L3. La prépa ECE de Saint-Brieuc dispose d’une convention avec l’IAE de Rennes qui facilite l’accès des étudiants vers l’IAE.
  • Les Universités: à l’issue des deux années de prépa, il existe des possibilités d’équivalence en L2 ou L3 (Économie & gestion, Maths & Économie, AES, Philosophie, Licence Sciences Politiques à l’Université).