Les étudiants
Accueil » Les étudiants » Étudier et vivre à Saint-Brieuc
Chacun des trois lycées dispose d’un internat – fermé le week-end – permettant d’accueillir au total une centaine d’étudiants. Il est également possible de choisir la formule « interne-externé » (lycée Rabelais uniquement) qui permet de prendre tous les repas au lycée, tout en logeant en ville. Les étudiants de CPGE peuvent aussi demander une chambre en Cité Universitaire. (dossier social étudiant géré par le CROUS).
Le coût du logement à Saint-Brieuc est modéré, comparativement aux grandes villes de l’académie. L’APL, accessible aux étudiants, permet de réduire le coût du logement. Les étudiants boursiers peuvent également demander l’APL. Les lycées Chaptal et Rabelais sont situés à proximité du campus universitaire Mazier. De nombreux logements étudiants se situent dans le quartier du campus. Des logements pour étudiants sont également disponibles à proximité du lycée Renan, situé près du centre-ville.
La position centrale de Saint-Brieuc en Bretagne lui procure une bonne accessibilité en train, en voiture et en car. Saint-Brieuc est à environ 1h de Rennes, 1h45 de Brest, 1h45 de Lorient/Vannes en voiture, 2h20 de Paris.
Self du lycée Renan, inauguré à la rentrée 2020
La ville et son agglomération ont le souci du bien-être des 5 000 étudiants briochins : une dizaine de festivals et manifestations artistiques (Art Rock, Complet’Mandingue, Cité Rap, balades théâtrales…) animent Saint-Brieuc et ses environs. Depuis 2021, l’agglomération de Saint-Brieuc a renforcé l’accueil des étudiants en leur offrant un mois d’abonnement de transports en commun.
Saint-Brieuc offre des équipements sportifs (Aquaval ou Aquabaie, par exemple) et des lieux de pratique musicale (Villa Carmélie, La Citrouille) où les étudiants trouvent un moment de détente et une occasion d’enrichir leur curriculum vitae en cultivant un loisir. La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc propose une programmation variée (théâtre, musique, danse…).